top of page

Le Lombric (Lumbricus terrestris)

Le lombric (Lumbricus terrestris)

Embranchement : Annélides

Classe : Clitellates

Sous-classe : Oligochètes

Ordre : Haplotaxidés

Famille : Lumbricidés

Genre/espèce : Lumbricus terrestris


I - Morphologie


Le ver de terre se trouve principalement en Europe, et récemment en Amérique du Nord. C’est un ver annelé mesurant généralement de 10 à 30 cm selon l’âge et le développement, son corps est séparé en moyenne par 150 métamères homonomes (chaque métamère est une répétition des mêmes organes, néphridies, ganglions). Le 1er segment

s’appelle le « prostomium », il est « tanylobique » chez cette espèce. Le 2ème segment est le « péristomium », il porte la bouche. Le dernier segment s’appelle le « pygidium », il porte l’anus. Les autres segments portent des soies. Le lombric se déplace par la contraction successive de muscles longitudinaux et circulaires. Il est généralement de couleur brun-rougeâtre, cela est dû à un pigment l’erythrocruorine.


II - Mode de vie


Le lombric vit dans la terre, sa respiration est cutanée donc sa peau nécessite d’être constamment humide et il ne possède pas de poumons. Il est hyponeurien et possède un système circulatoire fermé.


Il se nourrit de la matière organique en décomposition et des bactéries du sol, c’est un ver anécique c’est-à-dire qu’il creuse des galeries verticales et remonte à la surface pour récupérer des débris organiques et les laisser pourrir dans le sol avant de les ingérer, c’est ainsi qu’ils permettent de bécher naturellement le sol.


La digestion se fait de la manière suivante : les aliments sont réceptionnés au niveau du 1er au 3ème segment, le pharynx les broient entre le 4ème et 6ème segment, les aliments transitent au niveau du 7ème au 13ème segment, puis ils arrivent au jabot du 14ème au 16ème segment où ils recoivent un apport de carbonate de calcium par les glandes de Morren. Ils passent ensuite dans le gésier (17ème au 19ème segment) qui continue à les triturer puis ils arrivent à l’intestin (20ème au 150ème segment) où ils sont assimilés, les déchets sont rejetés et servent d’engrais naturel.


NB : L’intestin possède une invagination appelée typhlosolis qui possèdent des cellules chloragogènes permettant le métabolisme des glucides et l’excrétion via une accumulation d’urée.


III - Reproduction


Le lombric est hermaphrodite, lorsqu’il atteint la maturité sexuelle, un renflement se forme entre le 32ème et le 37ème segment : c’est le clitellum. Il sécrète du mucus, les 2 vers s’accouplent l’un contre l’autre au niveau de ce clitellum et s’échangent ainsi leurs semences (chaque individu possèdent une spermathèque et des vésicules seminales produisant le sperme). Lorsque l’ovule est fécondé, il s’entoure d’un cocon muqueux et est libéré dans l’environnement.


Vidéo :

Il existe aussi une reproduction asexuée par scissiparité.


IV - Conclusion


Le ver de terre est un animal commun de la terre, il se reproduit fréquemment car il est consommé par de nombreux prédateurs (oiseaux, rongeurs terrestres, voire certains autres vers). Il est très utile car il aère le sol et permet le béchage naturel de la terre. Avoir des vers de terre dans son jardin est bon signe, cependant il tend à disparaître dans certaines régions à cause des pesticides, d’engrais chimiques, ou de pollution terrestre.



Sources :

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricus_terrestris

https://www6.montpellier.inra.fr/.../1/.../TheseMalalaRazafindrakoto.pdf

http://longuevergne.free.fr/vers_de_terre.htm

http://verdeterre.fr/index.php/86-le-ver-de-terre/biologie/reproduction/11-reproduction

bottom of page