top of page

Argonauta argo

  • Mathieu Faure-Brac
  • 13 oct. 2015
  • 2 min de lecture

E. Mollusca

Cl. Cephalopoda

ssCl. Coleoida

SO. Octopodiformes

O. Octopoda

ssO. Incirrata

SF. Argonautoidea

F. Argonautidae

Argonauta argo


I. Présentation


Tout le monde connaît les poulpes, ne serait-ce que par des images. Mais si, vous savez, ces trucs bizarres avec huit ou dix tentacules. Non ? Bon. Aujourd'hui nous ne parlerons pas de pieuvres mais d'argonautes. Et donc, l'Argonaute, kézaco ?


Il s'agit donc d'une espèce cousine des pieuvres. Ces organismes sont ainsi des Céphalopodes, de l'ordre des Octopodes, que l'on trouve dans les océans tropicaux et subtropicaux, dans la colonne d'eau. On retrouve un dimorphisme sexuel marqué avec de petits mâles dépassant rarement les 2cm et des femelles beaucoup plus imposantes qui atteignent plus de 10cm.


Alors, si j'ai choisi de vous présenter cette espèce en particulier, c'est qu'elle recèle une caractéristique intrigante : il s'agit en effet d'une espèce de Mollusque qui possède une coquille.


Bon, je vous vois venir « Oui, mais attends voir, y a plein de Mollusques qui ont une coquille, la prof de Diversité Biologique Animale nous l'a fortement rabâché ! ». Soit soit, je vous explique la nuance. Retournons au commencement...


II. Focus sur la coquille


Il y a 4,2 Milliards d'années … Euh, on accélère un peu. La diversification des Mollusques a abouti à huit grandes classes qui se différencient notamment de par leur coquille. On a notamment les Gastéropodes et les Bivalves, très connus, que l'on associe toujours à leur habitat calcaire.


Dans le cas qui nous intéresse, Argonauta argo est une espèce appartenant aux Céphalopodes, classe emblématique de Mollusques qui rassemble des organismes très connus comme les Seiches, Poulpes et même des fossiles vivant à l'instar du Nautile. Cependant, si ce dernier possède une belle coquille bien développée, c'est loin d'être le cas pour ses cousins.


Chez les seiches et les poulpes, la coquille régresse pour former ce qu'on appelle communément l'os de seiche. On parlera de la plume chez les calmars qui va être amenée à disparaître totalement comme chez les poulpes. Or, l'Argonaute est un proche parent de ces derniers et possède pourtant une belle coquille. Alors ? Serait ce un rebel de l'évolution ? L’explication se situe ailleurs.


En réalité, chez les Argonautes, seule la femelle possède une coquille. Celle ci est secrétée et maintenue en place par deux tentacules et a essentiellement une fonction nidicole. En effet, lors de la ponte, les œufs sont stockés dans cette coquille que l'on appelle nacelle calcitique et ce jusqu'à leur éclosion.


Cette particularité fait que, souvent, ces animaux sont confondus avec les Nautiles et les Ammonites. D'ailleurs, en anglais, leur nom vernaculaire est Paper Nautilus.


Pour conclure sur cette bestiole étrange, nous ne saurions envier le sort du mâle qui ne se reproduit qu'une fois dans sa vie. Au cours de l'accouplement, il se voit contraint d'autotomiser (Cf : notre article « L'autoquoi? ») un bras modifié, appelé hectocotylus, après quoi il meurt peu après…

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=138803

https://en.wikipedia.org/wiki/Argonauta_argo

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814601002552 (Partie 1. Introduction)

Photos : Échantillon de l'Argonaute de la Collection Zoologique de l'UFR Science et Technique de Nantes

http://doris.ffessm.fr/gestionenligne/photos_fiche_moy/argonauta_argo-hca4r.jpg

 
 
 

Comments


Nos Partenaires

UFR Sciences et Techniques Nantes
bottom of page