top of page

Une défense explosive !

  • Paul BAUDOUIN
  • 6 sept. 2015
  • 2 min de lecture

Embranchement : Arthropoda

Sous-embranchement : Hexapoda

Classe : Insecta

Ordre : Coleoptera

Famille : Carabidae

Nom binomial : Brachinus crepitans, Linnaeus 1758


​Non, ce coléoptère bombardier (Brachinus crepitans) n'exprime pas son amour pour une congénère. Il s'agit au contraire de son moyen de défense principal. Bien que d'apparence tout à fait inoffensive, gare à ceux qui voudraient lui chercher querelle !

En effet, lorsqu'il se sent en danger, ce coléoptère est capable de projeter un liquide corrosif vers son assaillant. Il est d'ailleurs capable de tourner son abdomen jusqu'à 170° degrés afin d'atteindre sa cible à coup sûr !

Jusqu'ici, rien de bien original : de nombreux arthropodes produisent des liquides toxiques analogues. Mais la particularité du coléoptère bombardier est qu'il est capable de l’expulser cinq fois plus rapidement (entre 368 et 735 pulsations de liquide sont éjectées en l’espace d’une seconde) et à très haute température (le liquide est porté à ébullition dans une chambre de réaction, à environ 100 °C).


Grâce à ce liquide fait d'un mélange d'hydroquinone et de péroxyde d'hydrogène en ébullition, ce petit arthropode n'excédant pas les 25mm est à l'origine d'une attaque souvent mortelle pour les insectes visés (comme les fourmis) et douloureuse pour l'humain.

Mais dis Jamy, comment ça marche ?


Son abdomen referme un réservoir d’hydroquinone et un autre de peroxyde d’hydrogène. Dans les situations de défense, les deux substances se mélangent dans un 3e réservoir ce qui déclenche une réaction chimique. En une fraction de seconde, l’énergie produite fait monter la température au point d’ébullition et crée la pression nécessaire pour l’expulsion explosive du liquide.


Sources : http://www.canald.com, http://www.nationalgeographic.fr


Défense d'un coléoptère bombarbier

©Eisner & Aneshansley

 
 
 

Comments


Nos Partenaires

UFR Sciences et Techniques Nantes
bottom of page